Comment trouver les bons mots clés

La Technique complète de recherche de mots-clés SEO

Les mots-clés sont les noyaux durs du marketing digital. La recherche de mots-clés annonce les prémices d’une longue et laborieuse action SEO. C’est donc une étape clé que de choisir les mots-clés à optimiser sur son site web. En effet, être sur la bonne niche ne suffit pas, il faut trouver les expressions accrocheuses, les mots-clés rentables et qui apportent vraiment du trafic et de la conversion, voilà ce dont il faut quand on veut s’attaquer à l’e-business.

 

Comment dresser la liste des mots-clés parfaite ?

Le brainstorming : une approche intuitive

La clé n°1 pour trouver les bons mots-clés, c’est l’intuition. Se mettre dans la peau de ses clients / visiteurs est une obligation. Il s’agit alors de faire du brainstorming afin de lister toutes les expressions possibles susceptibles d’être tapées par vos visiteurs. Ici, il n’y quasiment aucune limite, vous devrez tout lister : synonymes, zones géographiques, caractéristiques de produits, variantes, etc. Dressez un grand tableau pour Excel pour organiser vos mots-clés une fois que vous pensez avoir fait le tour du sujet.

 

S’armer d’outils pour la recherche des mots-clés

Ce n’est pas aisé de chercher des mots-clés et de dresser une liste des priorités. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des outils afin de faciliter la tâche. Vous pouvez alors vous tourner vers l’outil Planificateur de mots-clés de Google Adwords, utilisez aussi des outils tels que Ubbersuggest, Easyseotools afin de créer la liste idéale pour vos différentes campagnes : SEO, SEA, etc. D’autres outils comme WordTracker, Yooda INSIGHT peuvent aussi vous donner une pluie d’idée de mots-clés.  L'outil de vérification DA/PA de Moz vous sera tout aussi utile afin de déterminer les possibilités de se positionner sur un ou des mots-clés.

 

Un dernier outil à ne pas manquer, c’est la concurrence. Oui, découvrez les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. Analysez leur stratégie de content marketing. Cette technique n’étant pas pénalisée par Google, donc vous pouvez y aller sans problème.

 

Une fois que vous aurez une idée de la liste des mots-clés à optimiser, il va falloir effectuer des analyses.

  • Volume de recherche
  • Montant des enchères adwords
  • Etat de la concurrence
  • Difficultés du mot-clé

Choisir les mots-clés à potentialité élevés c’est opté pour des mots-clés à fort volume de recherche et dont la concurrence est faible ou moyen.

 

Choix de mots-clés SEO : les options à ne pas négliger

Quand il s’agit de faire des choix stratégiques, il faut suivre des étapes. Ces étapes vont permettre de filtrer les recherches et ainsi peaufiner la stratégie des mots-clés SEO. Dans un premier temps, il faut se poser les bonnes questions :

  • Mes mots-clés convertissent-ils ?
  • Est-ce que mes mots-clés répondent aux attentes de mon lectorat et de mes futurs clients ?
  • Est-ce que les mots-clés choisis correspondent à l’objectif à court à long terme de mon site ?

 

Puis dans un deuxième temps : on va se concentrer sur les données Analytics et les données dans Google Adwords pour comprendre la portée des mots-clés ciblée. S’agit-il de mots-clés trop concurrentiels où il est quasi-impossible de se positionner ? Car au bout du compte, rien ne sert d’essayer de se positionner sur des mots-clés où la concurrence atteint son paroxysme. Au lieu de s’aventurer dans une guerre perdue d’avance, mieux vaut opter pour des mots-clés classiques, où il est plus facile de se positionner.

 

La compréhension des attentes des internautes doit aussi faire partie des filtres de choix. Il faut se mettre dans la peau des internautes et deviner les requêtes qu’ils sont susceptibles de taper pour trouver votre entreprise ou vos produits. L’utilisation de Google Suggests et des recherches similaires peuvent vous aider à mieux identifier les mots-clés les plus recherchés.

 

Ne pas oublier les mots-clés de la longue traine. En effet, s’il est difficile de s’attaquer aux mots-clés concurrentiels, il en est moins pénible de se positionner sur des mots-clés à faible concurrence. Vous devrez donc inclure dans votre stratégie de content marketing les mots-clés de la longue traine. Ceux-ci ont au moins deux potentialités :

  • Les mots-clés de la longue traine ont moins de concurrence et donc permet un ranking plus efficace et plus rapide.
  • Ces mots-clés conduisent une grande partie du trafic SEO d’un site web.

 

Dans la recherche de vos mots-clés, il est aussi important de penser à l’optimisation SEO locale. Vous devrez alors inclure dans vos mots-clés les zones géographiques ciblées par votre site. Cela aidera votre site à mieux ranker sur les recherches locales.

 

Une Fois la liste des mots-clés établie ?

Quand vous avez sous la main une belle liste, il vous faudra maintenant effectuer une veille. Prenez dans un Excel et suivez l’évolution des mots-clés mensuellement. Cela vous aidera à mieux comprendre les activités dans les SERPs  (Search Engine Results Pages).

 

Vous voilà prêt à entrer dans l’arène du web. Placez vos mots-clés dans les parties stratégiques de vos pages ainsi que dans vos actions off-site afin de ranker rapidement dans les résultats de recherche.

A PROPOS DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Parfait R. a fait ses débuts dans le SEO il y a 4 ans. De Madagascar, il respire pleinement le climat tropical tout en guettant quotidiennement les mouvements du SERP et des moteurs de recherche. Il lui suffit d’un bon café pour bien démarrer la journée. « Chaque jour, un petit mot sur le web. »

Vous souhaitez lui poser des questions. Contactez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *