Les indispensables Facebook

 10 indispensables pour répondre à la question

Comment avoir des j'aime sur Facebook

Choisissez le bon TON

Pour capter l’intérêt, il est vital d’utiliser le bon ton. En fonction du sujet que vous allez traiter, il vous faudra tantôt mettre l’accent sur l’humour, le professionnalisme, le sérieux ou encore l’aventure. C’est à vous de décider le bon langage à utiliser. Mon crédo serait plutôt l’humoristique quelque peu décalé. N’oublions pas que nous allons sur Facebook pour nous divertir, inutile donc d’emprunter le dictionnaire de Molière pour s’en sortir.

Jamais de post sans vidéo ou photo !

Les posts uniquement avec du texte sont vraiment à bannir. Les publications avec des vidéos sont quant à elle 4 à 5 fois plus regardées que les autres. Savez-vous également que l'être humain assimile 10 000 fois plus vite une image qu'un texte ? 

Réalisez vos propres photos et vidéos et évitez au maximum les partages. L’algorithme Facebook favorise les photos et vidéos natives. Tout comme les textes, ne montrez que des images ou vidéo qui en valent la peine : trouvez un angle de vue sympa, un lieu mythique pour vos vidéos, etc... 

Synthétiser autant que vous pouvez

Pensez-y : nos pouces sont très rapides et font rapidement défiler les fils d’actualité. Les textes trop longs seront squeezés en un rien de temps. Efforcez-vous d’aller à l’essentiel et tenez compte de la limitation de caractères. Pour ma part, j’essaye d’avoir des accroches de moins de 16 mots. Enfin, si vous souhaitez que vos fans aiment vos posts, les partagent ou bien qu’ils visitent votre site web, demandez-le.

La structure idéale d’une publication

Pour le titre ne dépassez jamais 50 caractères (un caractère étant une lettre, un chiffre, une ponctuation). Le paragraphe doit contenir au maximum 3 phrases. Pensez bien à synthétiser en utilisant le moins de mot possible. 

Néanmoins, de temps en temps et si vous avez quelque chose d’intéressant à publier, vous pouvez enfreindre ses règles et publier un article un petit peu plus long.

N’oubliez pas les émoticônes

Ces petits symboles rigolos sont très efficaces sur Facebook. En général, ils permettent d’obtenir 33 % de partages et commentaires en plus et encore plus incroyable, 57 % de « J’aime » en plus.

Ecrivez ce que vous aimeriez lire

D’après-vous, qu’est-ce qui motive vos clients, vos fans ? Rédigez vos posts en tentant de répondre à leurs interrogations, cela peut être le prix, la qualité, la nouveauté. Divertissez votre communauté mais restez professionnel, ne soyez ni vulgaire ni familier !

Identifiez-vous à vos clients et abordez uniquement des sujets qui les intéressent ou les touchent.

17h00 : La bonne heure pour publier sur Facebook

En moyenne, nous consultons 14 fois par jour notre fil d'actualité... Ce qui sous entend que nous restons connecté à Facebook lorsque nous sommes au travail.

Néanmoins, l'audience sera beaucoup plus importante si vous publiez après les heures de travail. 

Les publications postées après 17h et avant 1h du matin enregistreraient 11% d'intérêt supplémentaire que ceux publiés en journée.

Je vous conseille également de publiez le weekend.

Communiquer votre lien Facebook

Pensez à communiquer votre lien Facebook sur votre site web, dans votre signature email, sur vos correspondances, ...

Ajouter ce lien partout ou vous pourrez, comme par exemple dans votre articles de Blog : ma page Facebook.

Like et Fan box

Si vous souhaitez aller un cran plus loin, vous pouvez également installer une fan box et une like box directement sur votre site. 

 

#hashtags et mentions

Enfin, pensez à utiliser les #hashtags et mentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *